Construction

ENVISAGER DE CONSTRUIRE SUR VOTRE TERRAIN

Vous êtes propriétaire d’un terrain et vous souhaitez construire dessus, il est préférable de faire certaines démarches et vérifications avant de se lancer.

En France, la construction d’un bâtiment sur un terrain est soumise à une autorisation d’urbanisme, le permis de construire.

Le permis de construire doit être déposé avec le recours d’un architecte à partir de 150m² de surface plancher. Si vous n’en connaissez pas, nous pouvons vous mettre en contact avec l’un d’entre eux à proximité du lieu de votre projet.

Les permis de construire sont obtenus suite à une instruction du service urbanisme de la commune, en fonction du règlement d’urbanisme applicable localement (PLU ou carte communale), ou le cas échéant, en fonction du Règlement National d’Urbanisme (RNU), c’est à dire en fonction des lois applicables au niveau national. C’est dans ces règlements que l’ont peut consulter en amont, que l’on retrouve les contraintes qui vont donner la possibilité de construire ou pas sur la parcelle visée.

Que ce soit avec le recours d’un architecte, ou avec un dessinateur, la première mission pour laquelle nous pouvons vous aider dans votre projet de construction, c’est de réaliser le relevé et le plan topographique du terrain. Ce plan sera le support de votre futur projet pour y dessiner le bâtiment. Vous trouverez plus d’informations à propos de la réalisation de plans topographiques sur cette page.

Nous pouvons également effectuer l’analyse de toutes les contraintes règlementaires applicables, et les représenter sur un plan topographique du terrain ou sous forme de rapport.

Suivant l’implantation de la construction projetée, notamment lorsqu’un mur est positionné en limite avec un voisin, ou à une distance fixe qui est directement donnée par la règlementation (prospect), il est également recommandé de procéder à un bornage périmétrique, ou du moins partiel du coté de la limite qui devra être respectée. Nous vous expliquons ce type de missions sur cette page.

Attention, si vous venez d’acheter le terrain, il faudra vérifier à ce que le vendeur ait bien préalablement effectué le bornage du terrain, c’est une obligation légale dans le cadre de la vente d’un terrain à bâtir. De même, pour pouvoir à votre tour déposer un permis de construire, si le terrain est un détachement de la propriété du vendeur, une autorisation d’urbanisme de création d’un lot à bâtir doit avoir été obtenue préalablement. Nous pourrons vous conseiller et vous accompagner pour vérifier ces éléments.

Si vous souhaitez être contacté par nos équipes pour obtenir des renseignements complémentaires ou nos tarifs, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. N’hésitez pas, nos devis sont gratuits!